lundi 27 juin 2011

Colonna coupable ?

Bien malin celui qui peut affirmer que Yvan Colonna est le tueur du Préfet Erignac.
A-t-il été mêlé de près ou de loin à cette affaire ? A-t-il su à un moment donné ce qui se préparait ? Rien ne permet de l’affirmer.

A-t-il compris immédiatement quels pouvaient être les auteurs du crime ? Il y a fort à parier que oui.  Est-ce qu’il est coupable pour ça ? A l’évidence non.

Dans cette affaire, il n’y a que les aveux en gardes à vues des conjurés qui l’impliquent. Est-ce que les aveux en garde à vue sont précis, réitérés et concordants ?


Il est utile de rappeler qu’aucune preuve matérielle ne peut être retenue contre lui, la téléphonie ne l’implique pas non plus.

Une chose certaine dans cette affaire, Yvan Colonna a opté pour une stratégie de défense qui ne peut pas lui permettre de s’en sortir. En reconnaissant, en homme intègre, être toujours un patriote Corse, fidèle a ses convictions politiques, il donne le fouet pour se faire battre.

Yvan Colonna paye très très cher l’attachement à ses idées. Les juges ont beau s’en défendre, il s’agissait bien d’un procès pour meurtre, doublé d’un procès politique. La motivation de l’arrêt du 20 juin 2011 est là pour le rappeler.


Concernant les médias, il y a quelques chroniqueurs plus attentifs que d’autre, mais la dimension de ce procès (le statut de la victime, les pressions ministérielles, la présence de nationalistes Corses) et la fuite d’Yvan Colonna (beaucoup ne pourront jamais la comprendre) annihilent l’esprit critique.

Nous recommandons vivement la lecture de cet article qui n’a rien à voir avec l’affaire Erignac mais qui donne à réfléchir.

1 commentaire:

  1. Marie-ange Marie28 juin 2011 à 14:52

    Tout est dit et bien dit.Merci pour toutes ces précisions, que l'on ne trouve malheureusement pas dans les médias nationaux.

    RépondreSupprimer